En 1883, Monet s’établit à quelques encablures de la Seine, à Giverny.
Après l’aménagement de son jardin, composé comme un tableau, il s’engage dix ans plus tard dans le vaste chantier du bassin aux nymphéas. Il crée un jardin d’eau d’inspiration japonaise, agrémenté entre autres de saules pleureurs, bambous, pivoines arbustives du Japon. Le pont de bois, sans doute inspiré d’estampes japonaises, accentue l’atmosphère orientale de ce joyau botanique.
Pendant plus de vingt-cinq ans, il ne cessera d’y puiser son inspiration, cherchant à figer dans ses tableaux les reflets changeants de l’eau.
Depuis 1980, les jardins et la maison de Claude Monet ouvrent leurs portes au public tous les ans, de mars à octobre. Marcher sur le pont japonais qui enjambe le bassin aux nymphéas et pousser la porte de la chambre de l’artiste offrent une immersion unique dans l’intimité de peintre.
A quelques encablures de là, le musée des impressionnismes de Giverny propose chaque année deux expositions temporaires dédiées au courant impressionniste, des précurseurs aux héritiers. Il abrite également une exposition permanente intitulée « Autour de Claude Monet ».
Ce tableau est exposé au Musée d’Orsay, à Paris.