Dans son bel édifice du XIXème siècle, habilement agrandi et restauré dans les années 1990, le musée des Beaux-Arts de Rouen possède une riche collection d’œuvres, et notamment l’une des plus importantes collection de tableaux impressionnistes en France.

Elle se compose d’œuvres majeures de Claude Monet comme la Cathédrale de Rouen, de Camille Pissarro, Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, Gustave Caillebotte, Dans un café, ou encore Alfred Sisley, L’Église de Moret (plein soleil). Le musée présente également plusieurs œuvres impressionnistes de l’École de Rouen : Alfred Lebourg, Charles Angrand, Robert-Antoine Pinchon ou Joseph Delattre.

Ces chefs-d’œuvre sont maintenant regroupés dans la Galerie Impressionniste. La mise en scène, déployée dans l’espace, respecte et converse d’une certaine manière avec les éléments architecturaux du musée. Sans trop en dire, au risque de gâcher la surprise, précisons simplement que le tracé de la Seine, fil conducteur de l’exposition, court en hauteur dans l’entrée de la galerie et permet de parcourir la Destination Impressionnisme de Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne, jusqu’à l’estuaire de la Seine, au Havre.

Conférences, lectures, visites guidées pour petits et grands, ateliers créatifs autour du dessin, de la peinture et même de la danse : un grand panel d’activités complète l’offre événementielle du musée, sans oublier les expositions temporaires qui jalonnent chaque nouvelle saison culturelle.

Nouveauté à ne pas manquer au musée des Beaux-Arts de Rouen !

Le 2ème étage du musée accueille depuis début septembre, et jusqu’au 1er décembre 2021, le legs du médecin rouennais Lucien Baudoux et de son épouse, Simone Baudoux. Constituée de 31 toiles de maîtres de la fin du XIXème au début du XXème siècle, la collection s’articule notamment autour de marines représentant les bords de Seine ainsi que le littoral normand. Des œuvres de Renoir, Boudin, Lebourg côtoient celles de Dufy, Bonnard, Chagall et la pièce maîtresse de la donation : Vierge, lune et colombe au coucher du soleil.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Musée des Beaux-Arts de Rouen

Esplanade Marcel Duchamp76000 Rouen

Tél. :+33 (0)2 35 71 28 40

mbarouen.frEntrée libre dans les collections permanentes

Et aussi

Infos pratiques
Musée des Beaux-Arts de Rouen

Esplanade Marcel Duchamp76000 Rouen

Tél. :+33 (0)2 35 71 28 40

mbarouen.frEntrée libre dans les collections permanentes

Tous les évènements