À quelques pas de la rue du Gros-Horloge, au cœur du vieux Rouen se dresse, majestueuse, la cathédrale de style gothique achevée en 1506. Classée monument historique en 1862, elle abrite la sépulture des Ducs de Normandie. Objet de fascination, elle a inspiré à Claude Monet une série de tableaux virtuoses : entre les années 1892 et 1893, le chef de file du jeune mouvement Impressionniste exécute sa célèbre série de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Depuis différents points de vue et à différentes heures du jour, reprenant le mode opératoire utilisé pour ses séries des Meules, qu’il utilisera de nouveau plus tard avec celle des Nymphéas, le peintre ne produit pas moins de vingt-huit toiles prenant la cathédrale comme modèle. Les premières seront réalisées en plein air, dont Le Portail vu de face, harmonie brune, exposé au Musée d’Orsay ou bien encore Cathédrale de Rouen, effet de soleil fin de journée, présentée au Musée Marmottan Monet.

Par la suite, Monet travaille dans plusieurs ateliers successifs depuis lesquels il peint ses vues du portail occidental à différents moments de la journée. L’ensemble est réalisé entre 1892 et 1893, lors de deux campagnes distinctes et post datées de 1894, comptant parmi elles La cathédrale de Rouen. Le portail et la tour d’Albane. Temps gris, conservée au Musée des Beaux-Arts de Rouen. L’artiste peint ainsi jusqu’à 14 versions à la fois, passant d’un tableau à l’autre selon les variations de la lumière, en fonction des horaires de la journée.

Au final, vingt de ces toiles sont présentées en 1895 chez le marchand d’art Durand-Ruel où elles suscitent l’admiration de peintres célèbres parmi lesquels Edgar Degas, Paul Cézanne, Camille Pissarro et Auguste Renoir. Claude Monet et sa série des cathédrales prennent alors une place prépondérante dans le développement et la promotion de l’Impressionnisme en France et dans le monde entier.

En écho à la démarche originale du peintre, l’Office Rouen Normandie Tourisme & Congrès propose une expérience inédite aux visiteurs du monde entier en retransmettant sur son site internet les variations de lumière et de couleurs sur la façade de la Cathédrale Notre-Dame à toute heure du jour et de la nuit. Un avant-goût de la rencontre avec ce fascinant monument chargé d’histoire(s).

Visiter la cathédrale 24h/24
Favoris

Partagez

Infos pratiques
Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Place de la cathédrale76000 Rouenmetropole-rouen-normandie.fr

Et aussi

Infos pratiques
Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Place de la cathédrale76000 Rouenmetropole-rouen-normandie.fr

Tous les évènements