Au début du mois de juillet 2021, la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen a bénéficié du généreux legs de Lucien et Simone Baudoux. Leur collection regroupe notamment 31 toiles de grands peintres parmi lesquels Renoir, Boudin, Dufy, Bonnard et Chagall dont sa Vierge, lune et colombe au coucher du soleil, achetée à la fondation Maeght, représente la pièce maîtresse.

Constituée par Lucien Baudoux, médecin rouennais, et son épouse Simone Baudoux à partir des années 1960, cette jolie collection se caractérise par un ancrage territorial. Plusieurs tableaux de marine ont pour toile de fond la Seine et le littoral normand, tels Avant-port de Trouville d’Eugène Boudin ou encore Vue des bords de la Seine à Bercy d’Albert Lebourg.

Le legs Baudoux marque une nouvelle étape dans la vie du musée qui possède déjà l’une des plus importantes collections impressionnistes de France. C’est le fruit de deux siècles d’un travail patient d’acquisitions mais aussi de donations exceptionnelles. Simone et Lucien Baudoux s’inscrivent ainsi dans une belle lignée de rouennais amoureux de l’art et viennent renforcer les collections du musée.

L’intégralité des œuvres est exposée au deuxième étage du musée des Beaux-Arts de Rouen depuis septembre, jusqu’au 1er décembre 2021, avant de partir en restauration. Cette opération vise à présenter la collection sous son meilleur jour, tout en lui garantissant des conditions de conservation optimales.

Favoris

Partagez

Et aussi

Tous les évènements