Sillonner Rouen, l’atelier à ciel ouvert des Impressionnistes

Atelier à ciel ouvert des plus célèbres peintres, Rouen et les boucles de la Seine vous réservent un inoubliable voyage impressionniste. Comme Monet, vous serez ébloui par la cathédrale et ses variations sous la lumière changeante. Comme Pissarro ou Sisley, vous serez impressionné par les ruelles chargées d’histoire, la magie du fleuve et les villages pittoresques des bords de Seine. Entre 1892 et 1893, Claude Monet multiplie les séjours sur Rouen. L’artiste découvre le potentiel artistique de la ville et notamment celui de sa cathédrale, dont la beauté lui saute aux yeux. Il dégote un petit atelier à louer, juste en face de l’édifice. De là, il en est certain, il en aura une vue imprenable !

Monet exécute une vaste série d’une trentaine de toiles ayant comme sujet la cathédrale Notre-Dame, disséminées aujourd’hui dans le monde entier. Durant la période post-impressionniste, une école prestigieuse de peinture voit le jour, l’école de Rouen. Elle abrite des artistes de renom comme Lebourg, Angrand ou encore Delattre qui adoptent les bords de Seine, son atmosphère changeante et brumeuse comme sujet fétiche.

À voir, à faire

autour de Rouen & des boucles de la Seine

Filter Categories
Tout
Incontournables
Filter Categories
Tout
Incontournables
Filter Categories
Tout
Musées & sites
Activités & Expériences
Parcours & Balades

Carte
interactive

Découvrez la région du Rouen impressionniste et des boucles de Seine grâce à notre carte interactive !

Instants
de bonheur

Faire un détour en haut de la côte Sainte-Catherine, à Rouen, au lever ou au coucher du soleil. Laisser son regard se poser face au panorama qui embrasse la Seine, ses ponts, les clochers rouennais et autres motifs d’un paysage urbain qui ont donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre impressionnistes.

rouentourisme.com

Depuis Sahurs, emprunter le bac pour traverser la Seine et se rendre à La Bouille, sur les pas de Sisley. Se plonger avec délice dans l’atmosphère de ce village de charme et chiner dans les galeries des peintres qui s’égrènent sur le quai et dans les ruelles du bourg.

Traversée gratuite toutes les 20 minutes environ. Renseignements sur seinemaritime.fr

Tous les évènements