À Paris et Montmartre, découvrir les chefs-d’œuvre impressionnistes et revivre l’effervescence de l’époque

Paris constitue une étape incontournable des voyages impressionnistes. En 1859, Claude Monet arrive dans la capitale qu’il surnomme « l’étourdissant Paris ». Napoléon III a en effet engagé des travaux colossaux d’embellissement de la ville, conduits par Haussmann. Ces transformations engendrent de grands bouleversements dans le mode de vie de ses habitants et notamment pour les loisirs : cafés concerts, bals, cirques, opéras, parcs et jardins, courses… se multiplient. Autant de lieux que fréquentent les Impressionnistes. Manet, Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Caillebotte, se passionnent pour la ville et sa vie trépidante, qui leur offrent des motifs variés.

De nos jours, Paris dispose de la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde dont un ensemble exceptionnel d’œuvres de Claude Monet. Paris regorge aussi de lieux évocateurs du temps des Impressionnistes propices à la flânerie. Un détour par la butte Montmartre s’impose. Les places chargées d’histoire, les cafés et lieux de vie nocturne vibrent encore de la joie de vivre et de l’effervescence de l’époque impressionniste.

À voir, à faire

à Paris & Montmartre

Filter Categories
Tout
Incontournables
Filter Categories
Tout
Incontournables
Filter Categories
Tout
Musées & sites
Activités & Expériences

Carte
interactive

Découvrez la région parisienne impressionniste grâce à notre carte interactive !

Instants
de bonheur

Sortir d’Orsay ou de l’Orangerie et prolonger l’expérience impressionniste par une promenade dans le Jardin des Tuileries. Archétype de la vie parisienne, ce somptueux jardin à la française, logé entre le Louvre et la Concorde, a fasciné notamment Claude Monet et Pissarro. Depuis le musée d’Orsay, prendre la passerelle Léopold Sédar Senghor qui enjambe la Seine et vous permet d’aller agréablement à pied au jardin des Tuileries ou au musée de l’Orangerie.

S’installer au café Renoir du musée de Montmartre. Prendre le temps de s’imprégner de la magie des lieux et profiter de la lumière qui baigne le joli jardin, à deux pas de la mythique place du Tertre. Une vue imprenable sur les vignes du Clos Montmartre et, au-delà, la vaste plaine au nord de Paris est un pur moment de bonheur.

Tous les évènements