En 1886, les premiers peintres qui formeront la future colonie d’artistes américains de Giverny, Willard Leroy Metcalf à leur tête, recherchent un lieu pour dormir dans le village. Ils s’adressent à Madame Baudy, qui tient à l’époque une simple épicerie-buvette. Elle transforme alors son établissement en hôtel-restaurant qui deviendra le célèbre “Hôtel Baudy”. Apprenant que la maison de Claude Monet se trouve juste à côté, les peintres américains vont à sa rencontre et diffusent la nouvelle dans le tout Paris. Dès lors, chaque fin de semaine, une horde d’artistes, d’amateurs et de curieux se rue à Giverny, prenant gîte et couvert dans l’épicerie-buvette qui sera bientôt surnommée “L’hôtel des Américains”.

Accueillant un, deux puis trois ateliers de peintres dans son jardin, l’Hôtel Baudy devient un lieu de rassemblement et de création pour la communauté artistique. Ses murs se parent de leurs nombreux tableaux. Vivant et convivial, l’établissement est le théâtre des soirées animées de Robinson, Renoir ou Cézanne. Ce sont plus de dix-huit nationalités qui s’y côtoient : Rodin, Sisley, Pissarro, Monet (qui vient régulièrement converser dans le jardin avec Clémenceau !)… mais aussi Sargent, Hart, Butler, Beckwith, Dawson-Watson, Young, MacMonnies, Frieseke, Cassatt, Collins et Perry.

Devenue aujourd’hui un restaurant, cette maison chargée d’histoire fleure encore bon la période impressionniste : décor 1900, mobilier bistrot et nappes à carreaux rouges et blancs. Il est même possible de goûter à la fameuse omelette de Madame Baudy qui est restée à la carte !

Dans le jardin, l’atelier d’artistes laissé dans son jus et la roseraie aux parfums enivrants qui serpente à flanc de colline prolongent l’immersion dans le Giverny impressionniste. Construit en 1887, l’atelier possède une verrière qui lui assure une lumière naturelle et constante. Claude Monet travaillait d’ailleurs dans des conditions similaires dans son propre atelier. Le petit édifice est d’ailleurs visible dans une toile de Robinson, Vue de la colline de Giverny, conservée au Musée des Impressionnismes Giverny.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Ancien Hôtel Baudy

81 rue Claude Monet27620 Giverny

Tél. : +33 (0)2 32 21 10 03

restaurantbaudy.comEntrée libre pour la roseraie et la petite galerie de l’hôtel Baudy.

Et aussi

Infos pratiques
Ancien Hôtel Baudy

81 rue Claude Monet27620 Giverny

Tél. : +33 (0)2 32 21 10 03

restaurantbaudy.comEntrée libre pour la roseraie et la petite galerie de l’hôtel Baudy.

Tous les évènements