Revivre l'aube de l'Impressionnisme au Havre, à Deauville et Honfleur

Avec pour sites majeurs Le Havre et Honfleur, l’estuaire de la Seine vous restitue, intactes, une foule d’impressions fugitives vécues et sublimées par les Impressionnistes. Contempler les changements du ciel et de la lumière chers à Boudin à Honfleur, se balader sur le bassin ou admirer la vue plongeante depuis la Côte de Grâce immortalisée par les Impressionnistes. Faire l’expérience, 146 ans après Monet, d’un lever du soleil sur la mer depuis les quais du Havre…

L’expansion du chemin fer permet aux Impressionnistes de faire de la Normandie un vaste terrain de jeu pictural. Certains décident de poser leur chevalet sur les côtes normandes. Eugène Boudin n’a-t-il pas recommandé au jeune Monet de peindre des paysages maritimes car selon lui « c’est si beau la mer et les ciels » ? Claude Monet sublime ainsi Sainte-Adresse. Eugène Boudin éclabousse de son talent et de sa maîtrise du détail Honfleur, Deauville et Trouville. Camille Pissarro illustre l’effervescence du port du Havre en plus de vingt toiles.

À voir, à faire

dans l'estuaire de la Seine

Filter Categories
Tout
Nouveautés
Incontournables
Inspirations
Filter Categories
Tout
Nouveautés
Incontournables
Inspirations
Filter Categories
Tout
Musées & sites
Activités & Expériences
Parcours & Balades

Carte
interactive

Découvrez l'estuaire de la Seine impressionniste grâce à notre carte interactive !

Instants
de bonheur

Regarder le soleil se lever depuis le quai de Southampton, au Havre, et humer l’atmosphère si particulière de ce lieu, entre ciel et mer, port et estuaire, qui a donné naissance au célébrissime tableau Impression, soleil levant de Claude Monet. Un peu plus loin, depuis la plage de Sainte-Adresse, tourner la tête vers le large et se laisser fasciner par le ballet incessant des cargos, porte-conteneurs et bateaux de plaisance.

Depuis le Havre, franchir l’estuaire par le Pont de Normandie et regagner Trouville. Plonger dans une ambiance fin XIXème en se promenant sur les planches, à l’honneur dans le tableau de Monet La plage à Trouville. Tomber sous le charme de ce lieu de promenades et de ses magnifiques villas prisées par la belle société de l’époque.

Tous les évènements