LES VOYAGES IMPRESSIONNISTES, INSTANTS DE BONHEUR

Bienvenue en Normandie, à Paris et en Île-de-France ! C’est dans ces régions, et nulle part ailleurs, que vous pourrez à la fois contempler les merveilleux tableaux impressionnistes et vivre, l’espace d’un instant, les émotions qui ont inspiré ces artistes. Découvrez les 7 bonnes raisons de partir en voyages impressionnistes sur cette destination !

1 - LA destination Impressionnisme par excellence

La Normandie, Paris et l’Île-de-France ont vu naître et s’épanouir l’Impressionnisme, mouvement pictural qui a révolutionné l’histoire de l’art. Ces peintres épris de liberté sont venus planter leurs chevalets en plein air le long des bords de Seine, au cœur des quartiers vibrants de modernité de Paris ou sur les côtes normandes. Aujourd’hui, cette destination offre une expérience impressionniste exclusive : contempler les chefs-d’œuvre des peintres réunis dans des musées prestigieux et vivre les émotions qui ont inspiré ces artistes.

2 - Les plus belles collections impressionnistes au monde

Les grands musées parisiens (Orsay, Marmottan Monet, l’Orangerie) et musées normands (Giverny, Rouen, Le Havre, Dieppe, Honfleur) forment la plus vaste exposition impressionniste permanente au monde. Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Caillebotte, Sisley vous y attendent avec leurs précurseurs (Boudin, Daubigny, Corot) et héritiers (Van Gogh, Luce, Seurat, Signac). Un régal pour les yeux !

3 - Un voyage dans un décor aux allures de tableau impressionniste

Plus qu’un voyage dans l’histoire de l’art, les voyages impressionnistes vous proposent de passer du tableau à la sensation en plongeant dans un tableau vivant, tous les sens en éveil. L’Impressionnisme vibre encore de façon très palpable sur 9 territoires en Normandie et en Île-de-France. Les paysages naturels ou urbains, grandioses ou bucoliques, immortalisés par les peintres, pour la plupart toujours intacts, vous réservent des moments de contemplation et de déconnexion uniques.

4 - Le plaisir de l’instant

Peintres de l’instant et de la modernité, les Impressionnistes ont croqué un quotidien joyeux qui resplendit dans leurs tableaux. À leur époque, de Paris à la Normandie, s’épanouissait une joie de vivre faite de guinguettes et de canotage, de bals, de cabarets et de cafés, des premiers bains de mer… Aujourd’hui, ces régions vous proposent de vivre à votre tour ces instants de bonheur qui ont inspiré les artistes. Ces voyages impressionnistes vous offrent une infinité d’instants de bonheur. À vous d’inventer les vôtres !

5 - Cent idées pour un voyage impressionniste parfait

Chacun peut composer son voyage à son rythme et selon ses envies avec pas moins d’une centaine de lieux de visite qui jalonnent la destination impressionniste. Coureurs d’expositions et de musées, amateurs de grands espaces et de balades artistiques, flâneurs en quête de city-trips ou de villages d’artistes, vous n’aurez que l’embarras du choix !

6 - Une destination vélo & slow tourisme

Quoi de plus naturel que de suivre les pas des Impressionnistes en plein air, à bicyclette, là même où ils ont posé leurs chevalets ? La Seine à vélo, nouvel itinéraire cyclable, relie l’Île-de-France à la Normandie depuis Paris jusqu’aux villes du Havre et de Deauville. Elle complète quatre autres itinéraires de mobilité douce accessibles à vélo et adaptés à tous. L’Avenue Verte London Paris vous emmène à Auvers-sur-Oise sur les pas de Vincent van Gogh, la Vélomaritime vous permet de découvrir les lieux chers à Monet, Renoir et consorts à Dieppe, Étretat ou Le Havre. La Vélo Francette vous guide à Caen et La Scandibérique vous entraine sur les pas de Caillebotte à Yerres ou dans l’antre de Sisley à Moret-sur-Loing.

7 - Une destination festive « so french »

L’Impressionnisme fait partie de l’ADN de la Normandie et de l’Île-de-France. Chaque année, expositions, conférences, nouveaux lieux ou expériences de visite célèbrent Monet, Renoir, Degas et consorts. Et pour varier les plaisirs, ces territoires sont incontournables pour profiter de l’art de vivre à la française, de sa gastronomie savoureuse et conviviale.

Un café-croissant en terrasse à Montmartre, sur les boulevards parisiens ; un diner dans un restaurant étoilé, dans une brasserie bistronomique, un plateau de fruits de mer sur les côtes normandes ; un déjeuner en plein air improvisé sur les bords de Seine dans un food-truck ou dans des lieux de vie les pieds dans l’eau pour revivre l’esprit festif des guinguettes impressionnistes.

Un chapeau de paille sur la tête et vous voilà au premier plan du Déjeuner des Canotiers !