Voguer au gré des courants impressionnistes, de Caen au Cotentin

Au premier abord, le Calvados et la Manche sont plus évocateurs de trésors de l’époque médiévale ou de la Seconde Guerre mondiale que de l’Impressionnisme. Et pourtant ! C’est dans la Manche que Jean-François Millet, peintre réaliste, qui a ouvert la voie à nombre d’Impressionnistes, voit le jour et fait ses premiers pas de peintre.

C’est dans le Calvados que la famille du peintre post-Impressionniste Paul Signac vient passer ses vacances d’été à plusieurs reprises. Ce dernier poursuit par ailleurs sa découverte du territoire en séjournant cinq ans à Barfleur, surnommée “La perle du Val de Saire” par Jules Renard. Tout comme Rouen qui dispose d’un vivier d’artistes, Caen n’est pas en reste avec Stanislas Lépine, qui participe à la première exposition des Impressionnistes en 1874 et qui revient tous les étés passer ses vacances à Caen.

À voir, à faire

de Caen au Cotentin

Filter Categories
Tout
Incontournables
Filter Categories
Tout
Incontournables
Filter Categories
Tout
Musées & sites
Parcours & Balades

Carte
interactive

Découvrez la région Caen et du Cotentin impressionniste grâce à notre carte interactive !

Instants
de bonheur

Partager un déjeuner sur l’herbe à l’ombre des bouleaux et des érables en pleine nature et en plein centre-ville… Poursuivre par une sieste agrémentée par l’odeur des pivoines, avec plantes vivaces et rosiers buissonnants à perte de vue. Découvrir la Vallée des Jardins du quartier Saint Julien à Caen.

caenlamer-tourisme.fr

Réveiller ses 5 sens au jardin botanique de Vauville qui allie douceurs olfactives et délices de la bouche. Après avoir croisé plus de 1000 espèces exotiques, céder au plaisir coupable de la fameuse pâtisserie locale aux pommes, « Le Grévillais ».

jardin-vauville.fr

Tous les évènements