Lieu magique posé sur les falaises de la Côte d’Albâtre et offrant une vue imprenable sur la célèbre Aiguille Creuse, les jardins d’Étretat mêlent poétiquement art paysager et sculptures de land-art dans un esprit néo-futuriste. C’est Madame Thébault, actrice célèbre du début du XXème siècle, première propriétaire des lieux et proche amie de Claude Monet, qui décide de faire les premières plantations dans les jardins de sa Villa Roxelane.

Cette vue emblématique depuis les jardins sur la Manche et les falaises a inspiré de nombreux peintres parmi lesquels Claude Monet. Le maître de l’Impressionnisme s’y est installé avec son chevalet à de nombreuses reprises, représentant la vue sous tous les éclairages : Étretat, la porte d’Aval : bateau de pêche sortant du port par exemple ou encore Soleil couchant à Étretat. Jean-Baptiste-Camille Corot, Eugène Delacroix ou encore Édouard Manet, parmi tant d’autres, ont également peint ce paysage renommé.

Résolument avant-gardiste, l’esprit originel du lieu a été conservé tout en lui apportant une dimension poétique grâce au travail de l’architecte paysager, Alexandre Grivko, en 2017. Inspirées par Le Nôtre et ses tailles minutieuses, des sculptures végétales évoquant la côte normande et sa biodiversité côtoient des œuvres d’art moderne, renouvelant ainsi le dialogue entre art et nature entamé par les Impressionnistes.
Clin d’œil à l’ami de Madame Thébault, Claude Monet est représenté devant son chevalet en pleine reproduction de la célèbre arche de craie blanche, au milieu de compositions végétales faisant écho aux marées montantes et descendantes qui plongent le visiteur dans les vagues et le monde aquatique.

Amoureux des paysages de l’Impressionnisme, passionnés d’art topiaire ou admirateurs d’art contemporain, les jardins d’Étretat raviront petits et grands avec leurs sept thématiques tournant autour de la Manche, du zen, de l’Impressionnisme, des émotions ou encore d’Alice au pays des merveilles.

Attention, les jardins ne sont malheureusement pas accessibles aux poussettes et fauteuils roulants, ni à nos amis les chiens !

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Jardins d'Étretat

Avenue Damilaville76790 Étretat

Tél. :+33 (0)2 35 27 05 76

etretatgarden.fr

Et aussi

Infos pratiques
Jardins d'Étretat

Avenue Damilaville76790 Étretat

Tél. :+33 (0)2 35 27 05 76

etretatgarden.fr

Tous les évènements