Découvrir l’Impressionnisme et ses précurseurs au sud de Paris

Non loin de Paris et de son atmosphère vibrante, retrouvez les plaisirs du plein air aux portes de la capitale. Entre Yerres et Barbizon, un vaste territoire porte l’empreinte, toujours palpable, des Impressionnistes et des peintres qui les ont précédés. Forêt inspirante, villages de charme, cours d’eau ressourçants ont aimanté les peintres dans cette région.
Aujourd’hui encore, elle regorge de lieux vous invitant à pénétrer leur intimité : maison d’artistes, musées, galeries très actives… Une partie des tableaux de Gustave Caillebotte est influencée par les moments passés dans sa propriété familiale de Yerres, au sud-est de Paris. De son côté, Sisley s’installe à Moret-sur-Loing les 20 dernières années de sa vie. Un détour par Barbizon, en lisière de forêt de Fontainebleau, est un formidable prétexte pour suivre les traces des peintres paysagistes (Millet ou Rousseau) de « l’école de Barbizon », mouvement artistique précurseur des Impressionnistes.

À voir, à faire

à Barbizon, ses alentours et Yerres

Filter Categories
Tout
Incontournables
Inspirations
Filter Categories
Tout
Incontournables
Inspirations
Filter Categories
Tout
Musées & sites
Parcours & Balades

Carte
interactive

Découvrez l'impressionnisme autour de Barbizon & Yerres grâce à notre carte interactive !

Instants
de bonheur

Partager un bon moment entre amis, en famille, à la terrasse d’un restaurant à Barbizon. Se laisser charmer par l’atmosphère singulière de ce village d’artistes en s’attardant dans les rues bordées de fantastiques galeries.

Louer un vélo et parcourir à son rythme les ruelles médiévales de Moret-sur-Loing. Troquer ensuite la bicyclette pour un canoë et se laisser porter par le Loing. Après le charme des vieilles pierres, profiter du doux clapotis de l’eau en dégustant le Sucre d’Orge de Moret-sur-Loing, spécialité de la ville depuis 1638.

Aux beaux jours, se balader dans le verdoyant parc de la Propriété Caillebotte, son potager et ses fabriques. Un véritable enchantement ! Retrouver les sensations du peintre dans un cadre idyllique, resté intact depuis son époque. Puis faire un tour en barque sur l’Yerres et se laisser guider par le cours de la rivière…

Tous les évènements